Outils RSE du Groupe

 

ABI se conforme aussi aux obligations sociales et environnementales légales en vigueur dans les pays où il opère. Il applique les Directives Environnementales, sociales et de sécurité de la Banque Mondiale. Il respecte par ailleurs les valeurs et principes contenus dans les accords internationaux sociaux et environnementaux dont :

  • les normes de performance de la SFI

Œuvrant pour assurer la durabilité des projets qu’il finance, ABI exige que ses clients appliquent les Normes de performance de la SFI.

ABI veut à travers cette exigence gérer les risques et les impacts environnementaux et sociaux de ses financements de manière à renforcer les opportunités de développement.

Les 8 normes de performance, diffusées en 2012, sont conçues pour aider ABI et ses clients à éviter, atténuer et gérer les risques et les impacts de manière à poursuivre leurs activités de manière durable. Elles se présentent comme suit.

  • Norme de performance 1 : Évaluation et gestion des risques et des impacts environnementaux et sociaux
  • Norme de performance 2 : Main-d’œuvre et conditions de travail
  • Norme de performance 3 : Utilisation rationnelle des ressources et prévention de la pollution
  • Norme de performance 4 : Santé, sécurité et sûreté des communautés
  • Norme de performance 5 : Acquisition de terres et réinstallation involontaire
  • Norme de performance 6 : Conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles vivantes
  • Norme de performance 7 : Peuples autochtones
  • Norme de performance 8 : Patrimoine culturel

 

  • Objectifs de développement durable

Le Groupe Banque Centrale Populaire est convaincu de l’importance de sa contribution aux ODD de par son cœur de métier, ses opérations internes et ses activités de mécénat.

Un travail d’analyse des produits et services, des programmes et opérations internes mobilisant diverses fonctions de la Banque, a permis d’identifier la contribution du Groupe aux ODD.

De par son cœur de métier, le Groupe Banque Centrale Populaire apporte une contribution stratégique à quatre ODD, sur lesquels il a le plus fort impact. Quatre ODD complémentaires font écho à des programmes dans lesquels le Groupe est fortement engagé, que ce soit par sa Fondation, ses financements ou ses opérations internes.

Les ODD 16 et 17 constituent quant à eux le socle de la bonne conduite des affaires du Groupe avec l’ensemble de ses parties prenantes. Ils font particulièrement référence aux partenariats avec les bailleurs de fonds, les autorités de régulation, les Etats et les associations ainsi qu’à la représentation des collaborateurs à tous les niveaux de prise de décisions. 

Retour en haut